Propriétés générales des sections#

Notes générales#

Après la sélection du mode de fonctionnement, la boîte de dialogue Propriétés de la nouvelle section apparaît. Les propriétés générales, qui déterminent le comportement durant le calcul et le dimensionnement de la section, peuvent être définis ici. Ces paramètres s’appliquent à tous les éléments de la section. Cependant certains paramètres globaux peuvent être écrasés dans les boîtes de dialogues d’éléments de section, par exemple pour définir un matériau différent que le matériau de référence.

Les commandes et options dépendent du mode de fonctionnement sélectionné. Par exemple, en mode « Parois minces métalliques », les options pour la définition d’armatures ne sont pas disponibles.

Général#

Numéro

Le numéro de section est défini en lançant la commande et ne peut être modifié par la suite. Si le numéro de section doit modifié ultérieurement, la section peut être copié avec un nouveau numéro en utilisant la commande Cloner (clic-droit sur le symbole de la section dans la barre latérale).

Le numéro de la section est utilisé pour l’identification de la section dans d’autres modules SOFiSTiK. Ainsi, les numéros des sections ne peuvent pas être attribués deux fois.

Nom

La définition d’un nom est facultative. Le nom peut être modifié par la suite et est utilisé pour identifier la section.

Matériau

Le matériau sélectionné définit le matériau par défaut pour les éléments de la section. Pour l’utilisation de différents matériaux dans une section (par exemple béton et acier structurel pour une section mixte), le matériau sélectionné ici est le matériau de référence.

Le matériau défini doit être utilisé dans au moins un élément de section. Sinon, le calcul se soldera par un message d’erreur.

Matériau d’armature / Matériau d’armature transversale

Dans les modes de fonctionnement pour les sections solides et pour les sections mixtes à parois minces, le matériau de l’armature est défini ici. Le matériau d’armature transversale n’est valable que pour les sections solides.

Type de barre

Le type d’élément barre favori pour la section peut être défini ici.

Direction de l’axe Y positif

Ce paramètre permet à l’utilisateur de basculer entre la vue positive ou négative de la section.

Une description détaillée se trouve dans les chapitres « CTRL - Control of Analysis » et « SECT - Freely defined Cross Sections » du manuel AQUA.

Paramètres analytiques#

Suppression de la rotation des axes principaux

Avec cette option, il est possible de supprimer la rotation des axes principaux (voir manuel du programme AQUA commande SECT option FSYM).

Longueur maximale des bords de polygone

Si cette option est activée, une longueur d’arête maximale autorisée de la section est prise en compte dans le calcul. Il est donc possible de déterminer des congés avec une précision variable.

Si cette option n’est pas activée, les paramètres par défaut d’AQUA sont utilisés (voir manuel du programme AQUA commande CTRL option OPT HMIN).

Maille maximale pour arcs circulaires

Si activé, cela définit la hauteur maximale de l’arc qui est autorisée pour l’approximation d’arcs circulaires ou de congés via une géométrie polygonale.

Si cette option n’est pas activée, les paramètres par défaut d’AQUA seront utilisés (voir manuel du programme AQUA commande CTRL option OPT HTOL).

Prise en compte des armatures de base

Contrôle si les armatures de base seront prises en compte pour le calcul des valeurs caractéristiques de section.

Une description détaillée des différentes options est disponible dans le chapitre de la commande CTRL pour l’option OPT RFCS dans le manuel AQUA.

Coupe de cisaillement par défaut

Définit si les coupes de cisaillement doivent être générées automatiquement pour une section solide en béton.

Cette entrée correspond à l’option CTRL SCUT du programme AQUA (voir manuel du programme AQUA commande CTRL option OPT SCUT).

Note

Les coupes de cisaillement générées avec cette option ne se trouvent pas automatiquement aux positions les plus pertinentes de la section. Seuls les cas fréquents sont considérés ici. L’utilisateur doit s’assurer que les coupes de cisaillement générées sont adaptées et pertinentes pour l’usage prévu. Si nécessaire, des coupes de cisaillement doivent être définis manuellement.

Points de contrainte standard

Définit si les points de contrainte doivent être générées automatiquement lors du calcul pour une section solide en béton.

Cette entrée correspond à l’option CTRL SCUT du programme AQUA (voir manuel du programme AQUA commande CTRL option OPT SCUT).

Note

Les points de contrainte générés avec cette option ne se trouvent pas automatiquement aux positions les plus pertinentes de la section. Seuls les cas fréquents sont considérés ici. L’utilisateur doit s’assurer que les points de contrainte générés sont adaptés et pertinents pour l’usage prévu. Si nécessaire, des points de contrainte doivent être définis manuellement.

Calcul des propriétés de section

Ici, il est possible de définir la méthode à utiliser pour le calcul des propriétés de la section.

Une description des options est disponible pour la commande CTRL pour l’option OPT STYP dans le manuel AQUA.

Une descriptif complet des méthodes est disponible dans le manuel du programme AQUA au chapitre “Shear Stresses in Solid Sections”.

Les méthodes suivantes sont possibles :

  • Méthode des éléments finis : cette méthode est la méthode par défaut. Il est également possible de sauvegarder le maillage éléments finis dans un sous-dossier et de définir un facteur pour la densité du maillage. Les efforts plastiques sont déterminées approximativement par la mise à l’échelle du flux de cisaillement élastique.

  • Méthode d’équation intégrale

  • Méthode des efforts

Classe de section 4 EN 1993-1-5

La définition d’une contrainte de compression uniforme permet de déterminer les valeurs sectionnelles effectives selon EN 1993-1-5 pour une section en acier de classe 4. Dans le cas le plus défavorable, la limite d’élasticité du matériau acier doit être définie. Cette possibilité est valable pour les sections mixtes ou métalliques à parois solides ou minces.

Propriétés additionnelles#

Dans cet onglet, les valeurs de section qui sont calculées automatiquement dans AQUA peuvent être entrées manuellement.

Note

Cette option doit être utilisée avec prudence. Il est recommandé de vérifier soigneusement les résultats, car l’écrasement des valeurs réelles peut avoir un impact sur le dimensionnement de la section.

Efforts plastiques#

Dans cet onglet, les efforts plastiques caractéristiques d’une section mixte ou métallique, qui sont calculés automatiquement dans AQUA, peuvent être entrés manuellement.

Note

Cette option doit être utilisée avec prudence. Il est recommandé de vérifier soigneusement les résultats, car l’écrasement des valeurs réelles peut avoir un impact sur le dimensionnement de la section.

Vous trouverez plus de documentation dans le manuel AQUA dans la description de « SV – Additional Cross Section Properties ».

Rangs d’armature#

Les rangs d’armatures longitudinales de la section peuvent être définis ici. Les rangs sont utilisés pour la définition d’armature longitudinale dans les commandes Contour et Ouverture à l’onglet “Armature Périmétrique”, ainsi que les commande Armature ponctuelle et Armature linéique.

Une description détaillée de ces rangs se trouve dans le chapitre « LAY - Reinforcement Layers » du manuel AQUA.

Phases de construction#

Dans l’onglet « Phasage », jusqu’à 9 phases de construction peuvent être définies pour la section. Les numéros de phase de construction peuvent être entre 1 et 9999. Définir le nom d’une phase est optionnel.

Les phases de construction définies ici peuvent ensuite être affectées à des éléments de section dans leurs boîtes de dialogue respectives.

Note

La cohérence de la définition des phases de construction n’est pas vérifiée automatiquement ! Des incohérences dans la définition des phases de construction peuvent éventuellement entraîner des problèmes dans les calculs ultérieurs.

Une description détaillée se trouve dans le chapitre « CS - Construction Stages » du manuel AQUA.

Variables#

Les variables définies ici ne peuvent être utilisées qu’avec une licence CABD (Computer Aided Bridge Design).

Il est possible de définir les variables ici ou pour l’axe avec une autre unité. Par exemple, dans le cas d’une section en mm, la variable peut être spécifiée en cm ou en m.

L’importance de la variable est décrite avec des informations supplémentaires sur les sections paramétrées dans le manuel du programme AQUA chapitre « SECT - Freely defined Cross Sections » dans le sous-chapitre « Parametric Sections ».

Des variables avec une valeur fixe peuvent être définies avec le bouton Nouvelle variable.

Avec le bouton Supprimer variable, la variable sélectionnée sera supprimée après confirmation.

Des variables peuvent être importées à partir d’une définition d’un axe en utilisant le bouton Import.