Liaison rigide ponctuelle#

../../_images/constraint_spt.png Créer une liaison rigide ponctuelle

Command

SOF_SE_POINT_CONSTRAINT

Tooltip

Créer une liaison rigide entre deux points structurels.

Sidebar

Éléments structurels

../../_images/constraint_spt_m.png Modifier une liaison rigide ponctuelle

Command

SOF_SE_POINT_CONSTRAINT_M

Tooltip

Modifier des liaisons rigides entre deux points.

Sidebar

Éléments structurels

Les liaisons sont utilisées pour décrire des éléments infiniment rigides et des conditions d’appui spéciales qui sont numériquement stables.

Une liaison rigide est un élément avec une rigidité infinie. Il est possible de définir différents types de liaison dans des groupes de liaison afin de réaliser un projet clairement défini.

Le type de liaison spécifie la direction de la liaison via les rotations ou déplacements autorisés associés. Seul un symbole de la liaison est visible dans le dessin.

Dans le cas de l’attribution d’articulation à la définition de liaison, un symbole différent est utilisé dans la représentation des extrémités. Le point sélectionné en premier - lors de la création de la liaison - aura un cercle comme symbole, qui représente l’articulation. Le deuxième point est représenté avec le symbole de point par défaut.

L’exemple ci-dessous montre un simple portique 2D. La liaison utilisée dans le coin supérieur gauche est livrée avec une articulation de moment de flexion; les déplacements sont couplés. En fonction de l’orientation de la liaison (de gauche à droite / de droite à gauche), l’effet de l’articulation sera visible dans l’évolution du moment fléchissant (My = 0)

../../_images/constraint_with_hinge.png

La direction d’un élément liaison rigide est définie dans sa direction locale et fait référence au système de coordonnées au nœud du point de départ de la liaison. Si aucun point structurel n’est défini à la fin de liaison, un point avec des propriétés par défaut sera créé lors de l’export du système dans la base de données.

Pour une liaison avec une direction locale, nous recommandons de définir et d’aligner un point structurel au point de départ de la liaison.

Une description détaillée de ces propriétés peut être trouvée dans le chapitre “SPTP – Structural point properties” du manuel SOFiMSHC.