Éditeur de Précontrainte : Créer et modifier - Géométrie spline#

tendon_spline_largeCréer des câbles de précontrainte avec une géométrie spline

Command

SOF_CABD_CREATE_WITH_PT_SPLINE

Tooltip

Créé la géométrie de la gaine et du câble de précontrainte comme géométrie spline en utilisation une géométrie d'axe projetée.

Sidebar

SOFiPLUS > Précontrainte > Éditeur de Précontrainte : Créer et Modifier

Créé la géométrie de la gaine et du câble de précontrainte comme géométrie spline en utilisation une géométrie d'axe projetée.

Une fois un axe géométrique sélectionné, l’Éditeur de Précontrainte s’ouvre (plus d’informations sur la définition des axes géométriques dans le chapitre Technologie CABD).

Un éditeur graphique avec une interface utilisateur accessible permet la définition efficace des géométries des câbles de précontrainte en référence à une géométrie développée à partir d’un axe géométrique. La sélection graphique et l’édition multiple permettent une modification efficace. L’intégration dans SOFiPLUS-(X) ainsi que ses capacités 3D permettent des vérifications de géométrie rapides et des délais d’exécution rapides pendant la conception.

Pour modifier des câbles de précontrainte individuels, utilisez la commande Modifier câbles de précontrainte (tendon_spline_m_small).

Note

Le mélange de définition de Précontrainte Dalle avec Précontrainte Coque ou Précontrainte Barre dans un dessin n’est pas recommandé. Bien sûr, les Précontraintes Coques et Barre peuvent être mélangés.

Les éléments avec une référence à un axe géométrique peuvent être modifiés et dupliqués dans le menu contextuel de la barre latérale. Les options suivantes sont disponibles :

Éditeur de précontrainte… : Ouvre l’élément sélectionné dans l’Éditeur de Précontrainte.

Cloner … : Créer un câble supplémentaire sur la géométrie de précontrainte sélectionnée.

Copier … : Copier la géométrie de précontrainte sélectionnée ainsi que tous les câbles qui y sont assignés avec un décalage.

Copier vers un autre axe …: Copier la géométrie de précontrainte sélectionnée et tous les câbles associés et les appliquer à un autre axe. Le deuxième axe doit avoir le même nombre de placement. Il est recommandé d’utiliser des stations de travée pour la définition des câbles. Le câble copié reprendra ainsi donc les bonnes stations.

Supprimer : Pour supprimer l’élément sélectionné.

Tout réduire : Fermer toutes les entrées dans la barre latérale.

Onglet Modifier la géométrie#

Si aucune entrée du tableau n’est sélectionnée, les propriétés générales de la géométrie du câble de précontrainte sont affichées dans la partie gauche du dialogue. En plus du nom, il y a les entrées suivantes :

Éléments pris en compte

Par défaut, le programme TENDON met en tension tous les éléments se trouvant le long de la géométrie du câble de précontraint (AUTO). Cependant, en spécifiant un type d’élément, il est possible de spécifier que seuls certains types d’éléments (éléments surfaciques ou barre) doivent être précontraints. Une description détaillée des options de réglage disponibles peut être trouvée dans le chapitre “TGEO - Duct geometry” du manuel TENDON.

Type de géométrie

Afficher la géométrie P/T utilisée. Une description détaillée de la géométrie peut être trouvée soit dans le chapitre “PTUV - Constraining points of the spline duct geometry” ou le chapitre “PTSV - Constraining points of the polygonal duct geometry” dans le manuel TENDON.

Système de précontrainte

Pour chaque géométrie de précontrainte, un système de précontrainte doit être défini. Celui-ci sera utilisé pour tous les câbles appartenant à cette géométrie de précontrainte.

Groupes pris en compte

Par défaut, tous les groupes d’éléments sont pris en compte. En spécifiant des numéros de groupe, il est toutefois possible de déterminer que seuls certains groupes (groupes primaires et secondaires) doivent être pris en compte. Une description détaillée des options de réglage disponibles peut être trouvée dans le chapitre “GRP - Group Control” du manuel TENDON.

Si une entrée est sélectionnée dans le tableau en bas à gauche, les propriétés géométriques de la géométrie du câble de précontr. sont affichées sur le côté gauche du dialogue. Ici, les propriétés de plusieurs points de la géométrie du câble de précontr. peuvent être modifiées simultanément.

Création de Stations#

L’Éditeur de Précontrainte permet de définir une géométrie de précontrainte en spécifiant des points de passage le long d’un axe géométrique. Des points additionnels peuvent être ajoutés en utilisant le clic droit dans le tableau. La géométrie sera influencée par les paramètres de définition suivants :

  • Type du point

  • U Distance horizontale par rapport à l’axe de référence

  • V Distance verticale par rapport à l’axe de référence

  • Inclinaison horizontale (DUS)

  • Inclinaison verticale (DVS)

  • Ligne droite dans le sens négatif

  • Ligne droite dans le sens positif

  • Rayon horizontal

  • Rayon vertical

  • Longueur d’influence du rayon

Note

Le tableau dans l’Éditeur de Précontrainte permet également d’insérer directement des tableaux à partir du presse-papiers en utilisant CTRL+V.

Modification de Stations#

La position d’un point peut être modifiée en éditant directement les valeurs dans le tableau.

Onglet Modifier câble de précontrainte#

Génération de câble de précontr.#

Sur une géométrie de précontrainte déjà définie (onglet Éditer Géométrie), un ou plusieurs câbles de précontrainte peu(ven)t être créé(s). Les propriétés structurelles telles que les phases de construction et efforts de précontrainte peuvent être affectées à chaque câble individuellement. Des câbles additionnels peuvent être insérés en utilisant le clic droit dans le tableau ou en utilisant la commande Créer Câble de précontr.

Si un câble de précontrainte est sélectionné, les propriétés sont affichées dans une barre de propriétés sur le côté droit de la boîte de dialogue. Dans la partie supérieure sont les propriétés générales du câble de précontrainte. Dans la partie inférieure, il est possible de modifier les propriétés pour le calcul de friction.

Précontrainte#

Les forces de précontrainte sont calculées automatiquement en tenant compte du phasage de mise en tension, du glissement sur ancrage, du frottement, du gondolement, etc. L’utilisateur, cependant, peut limiter la force/contrainte/facteur maximum du câble de précontrainte à des points individuels :

Précontrainte : Selon AASHTO

Cette option est conforme au chapitre “PAAS – Prestressing limits according to AASHTO” du manuel TENDON.

Précontrainte : Selon Eurocode

Cette option est conforme au chapitre “PSIG – Prestressing limits according to Eurocode” du manuel TENDON. Une description des possibilités et des valeurs par défaut peut y être trouvée.

Précontrainte : Avec facteurs

Cette option est conforme au chapitre “PFAC – Prestressing limits with factors” du manuel TENDON.

Précontrainte : Précontrainte libre

Cette option est conforme au chapitre “PDEF – Manual prestressing” du manuel TENDON.

Précontrainte : Données supplémentaires

Cette option est conforme au chapitre “PDAT – Additional data of the prestressing” du manuel TENDON.