Grille#

../../_images/axis_grid.png Grille

Command

SOF_AXIS_CREATERASTER

Tooltip

Crée une grille dynamique.

Sidebar

Outils

Crée une grille dynamique.

Crée un quadrillage et l’insère sous forme de bloc dans le dessin. Ce quadrillage peut également être affiché dans le programme Graphic.

Si le bloc est ensuite éclaté, les éléments individuels seront alors disponibles pour une utilisation en tant que quadrillage indépendant. La représentation du quadrillage peut être définie à l’aide du menu contextuel afin que la description soit toujours visible et que les axes changent dynamiquement.

Les propriétés d’une grille et le point à référencer pour l’insertion sont définis dans la boîte de dialogue. Le point d’insertion peut être défini en sélectionnant un point sur le dessin ou en entrant des coordonnées. La grille est dessinée en référence à ce point. Si la grille n’a pas été décomposée en éléments individuels, la boîte de dialogue peut être rouverte pour modification en double-cliquant sur la grille. Toute modification des propriétés peut être entrée et confirmée en cliquant sur le bouton OK.

Lorsque le dessin est exporté, la grille est conservée comme un Quadrillages. Lors de l’import, les grilles sont importées en tant que lignes de grille individuelles.

Boîte de Dialogue#

Il est possible ici d’entrer et de modifier les propriétés d’une grille. Tous les aspects de la grille, du style de texte à la couleur de la grille, peuvent être définis ou redéfinis. À droite de la boîte de dialogue, le nombre et l’espacement des lignes de grille peuvent être définis. Soit on définit un système avec un espacement uniforme entre toutes les lignes, soit on modifie l’espacement/les centres après un nombre spécifique de lignes. Dans la fenêtre d’aperçu, le point de base de la grille par rapport au curseur, et donc le point d’insertion, peut être sélectionné.

Il est également possible de créer une disposition radiale pour la grille. Cela nécessite la saisie d’un angle pour les axes radiaux et d’un rayon pour les axes courbes. Ce rayon décrit le décalage des axes courbes par rapport au point d’origine.