Surface d’attribut#

../../_images/structural_area_attribute.png Créer Surface d'attribut

Command

SOF_SE_ATTRIBUTE

Tooltip

Crée une surface représentant les changements d'attributs des surfaces structurelles qui se chevauchent.

Sidebar

Éléments structurels

../../_images/structural_area_attribute_m.png Modifier Surface d'attribut

Command

SOF_SE_ATTRIBUTE_M

Tooltip

Modifier des surfaces d'attributs.

Sidebar

Éléments structurels

Les surfaces d’attributs sont des surfaces planes ou courbes qui sont utilisées pour remplacer localement les propriétés des surfaces structurelles qu’elles chevauchent.

Les surfaces d’attribut peuvent être placées librement dans une unique surface structurelle ou chevaucher la géométrie de plusieurs surfaces structurelles. Les propriétés seront appliquées lors de la génération du maillage.

Lors de l’export, les propriétés d’une surface d’attribut écrasent celles de la surface structurelle sur laquelle elles sont définies. Avec cette commande, les surfaces d’attribut peuvent avoir une géométrie différente et peuvent s’appliquer à plusieurs surfaces structurelles.

Une description détaillée de ces propriétés peut être trouvée dans le chapitre “SAR – Structural area” du manuel SOFiMSHC.

Options disponibles#

Pour la création de surfaces d’attribut, les options suivantes sont disponibles :

Éléments

Crée des éléments structurels à partir d’éléments AutoCAD. Cette option prend en charge la création d’éléments structurels à partir de régions, de solides, de surfaces 2D et d’autres corps 3D AutoCAD. Ainsi, presque toutes les géométries peuvent être utilisées comme base pour un élément structurel.

Segment sur axe géométrique

Créer des éléments avec référence à un axe. Avec cette fonction, les options d’entrées suivantes sont disponibles :

Entre tous les placements : Les éléments sont créés du premier placement de l’axe au dernier.

Utilisez le segment le plus proche du point sélectionné : Un élément est créé entre les deux emplacements les plus proches du point sélectionné sur l’axe.

Les points d’accroche des éléments liés à un axe sont différents. Au lieu d’un carré, une flèche est affichée. Cette flèche peut être étirée vers un autre placement. Ceci modifie l’assignation de l’élément.

Sélectionner lignes ou courbes–Sélectionner points

Crée un polygone fermé comme contour de l’élément. Lors de la sélection de lignes ou de courbes, le type d’entrée peut être basculé entre les deux options en appuyant sur la touche bas (comme indiqué sur la ligne de commande et sur le texte du curseur). Les points sélectionnés peuvent être sélectionnés dans le dessin ou saisis à l’aide de coordonnées cartésiennes. Pendant la saisie, un aperçu est disponible. L’entrée peut être terminée en appuyant sur la touche Entrée. Dans un système 3D, cette option n’est disponible que pour une utilisation dans le plan XY, bien que cela ne soit pas nécessairement dans le plan situé à l’origine.

Après avoir sélectionné une ligne ou une courbe à l’aide de l’option Sélectionner lignes ou courbes, il peut être utile de sélectionner un point par lequel la fin de la ligne suivante est définie. L’option Sélectionner des points est disponible dans le menu contextuel lors de la saisie.

Rectangle

Crée un élément rectangulaire avec l’entrée de deux points diagonalement opposés. Dans un système 3D, cette option n’est disponible que pour une utilisation dans le plan XY, bien que cela ne soit pas nécessairement dans le plan situé à l’origine. Veuillez noter que le rectangle sera toujours créé en référence au système de coordonnées actuel. Si une surface rectangulaire doit être créée avec une rotation, le système de coordonnées doit d’abord être modifié en conséquence.

Point dans surface

Crée un polygone fermé comme contour d’un élément. Un point dans un élément polygonal fermé peut être utilisé comme saisie. Les lignes de délimitation de cet élément fermé sont utilisées comme contour de l’élément. Assurez-vous que le contour est fermée et que le point sélectionné n’est pas trop proche d’un coin rentrant, car le programme, dans ce cas, peut ne pas détecter le contour. Dans les systèmes 3D, cette option n’est disponible que dans le plan où l’origine est actuellement définie.

Fixer le plan de travail

Étant donné que certaines options de sélection ne sont disponibles que dans le plan de travail actuel, il est possible de placer le plan de travail dans une position définie par l’utilisateur. Pour cela, les options suivantes sont disponibles :

3Points : Le système de coordonnées est défini par trois points (origine, axe X et axe Y).

Élément : L’orientation du système de coordonnées est définie par la sélection d’un objet.

Le plan de travail reste en place jusqu’à la fermeture de la commande de création d’élément.

Onglet Général#

Chaque élément porte un nom et un numéro qui sont indiqués sur le dessin. Il s’agit du numéro interne de l’élément utilisé pour l’identification.

Les surfaces d’attribut peuvent avoir une épaisseur variable. Pour cela, l’épaisseur de la surface d’attribut doit être définie à zéro et des points structurels supplémentaires avec des informations sur l’épaisseur de la surface (cf. Point structurel) peuvent être définis et insérés sur le périmètre de la surface.

Onglet Maillage#

Une surface d’attribut peut être utilisée pour modifier la densité du maillage d’une zone particulière.

Onglet Appui fixe/élastique#

Dans cet onglet, les valeurs d’appui fixe et élastique réparti pour les éléments de surfaces structurelle créés peuvent être définies (mais pas pour le contour de la surface).

L’activation du bouton radio Facteur d’appui réparti élast. de matériau définira les valeurs d’appui réparti élastique spécifiées pour le matériau assigné à la surface structurelle.

L’effet d’une rupture à la traction de l’appui réparti élastique ne peut être calculé qu’avec une analyse non linéaire avec le programme ASE. Le mélange des conditions d’appui globales et locales n’est possible que de manière limitée. Par exemple, si une condition d’appui en direction globale est sélectionnée, les appui en direction locale deviendront indisponibles mais les appuis de moment local peuvent être utilisés. Les appuis indisponibles seront automatiquement grisés par le programme.

Onglet Géométrie#

Dans les systèmes de dalles précontraintes 3D ou 2D, la position de l’élément surfacique peut être définie par rapport à ses nœuds. En raison des effets des efforts normaux, le calcul ne peut être effectué qu’à l’aide du programme ASE.

Le calcul des efforts internes dans un panneau orthotrope est décrit plus en détail dans les manuels TALPA et ASE (Chapitre 2 : Theoretical Principles). L’orthotropie d’un panneau peut être contrôlée directement par les épaisseurs spécifiées ou en spécifiant une section transversale.

Dans ce cas, l’option de comportement orthotrope doit être activée et une section transversale doit être entrée pour les valeurs d’épaisseur orthotrope TX et / ou TY. Les possibilités de saisie pour l’épaisseur de la dalle seront alors grisées. La rigidité de la section est prise sur une largeur de 1 m (dans la direction locale du panneau). Pour le poids propre de l’élément, cette entrée n’est pas prise en compte.