Références alignées/polaires#

../../_images/section-ref2.png Références alignées/polaires

Command

SOF_CM_PUNKTAUFLINIE

Tooltip

Ceci peut être utilisé pour déterminer une distance à la perpendiculaire et une distance de décalage par rapport à un autre point de la section.

Sidebar

Éditeur de Section

Ceci peut être utilisé pour déterminer une distance à la perpendiculaire et une distance de décalage par rapport à un autre point de la section.

Détermine les coordonnées d’un point dépendant A avec une ligne droite entre deux points de référence B et C et avec la saisie de la distance à la perpendiculaire et la distance de décalage par rapport au point B.

../../_images/QE_polare_Refenenz_graf.png

La distance par rapport à la perpendiculaire et la distance de décalage peuvent être définies de manière paramétrique lorsque vous utilisez une variable ou une formule. L’entrée paramétrique ne peut être affectée que lors de l’édition de le définition des points.

Les points B et C peuvent également être des points dépendants.

Si les coordonnées des points B et C (par exemple dans le cas de points dépendants) changent, il y a deux options pour le comportement de la distance à la perpendiculaire et de la distance de décalage :

  • Définition absolue : La longueur de la distance à la perpendiculaire ou la distance de décalage ne dépend pas du changement de longueur de la ligne BC.

  • Définition relative : La longueur de la distance à la perpendiculaire et la distance de décalage est modifiée avec le facteur de changement de longueur dans la ligne BC.

../../_images/QE_polare_Referenz_3.png
../../_images/QE_polare_Referenz_3_graf.png

Exemple :#

Les positions des points B et C ont été modifiées le long d’un axe géométrique vers B “et C”, ou vers B”” et C”” (car les points B et C ont été définis comme des points dépendants). En conséquence, la longueur de la ligne B’C “ou B””C” “a changé par rapport à la longueur d’origine de la ligne BC. (On suppose que les paramètres de la distance à la perpendiculaire et de la distance de décalage sont constants.)

  • En mode absolu, les longueurs restent les mêmes, c’est-à-dire AS = A’S “et BS = B’S”.

  • En mode relatif, la longueur AS est multipliée par un rapport B””C””/BS de sorte que le résultat est AS * B””C “”/BS = A””S”” et de même BS * B””C”” / BS = B””S””.

Note

Les modes absolus et relatifs peuvent être commutés séparément pour la distance à la perpendiculaire et la distance de décalage. Pour la distance de décalage, le mode relatif n’est disponible que lorsque la distance à la perpendiculaire fonctionne en mode relatif.

Entrée#

Il faut d’abord définir un point dont les coordonnées doivent être utilisées initialement comme point de référence (point A dans le diagramme). Ce point peut rester à une position fixe/spécifiée explicitement ou peut être modifié ultérieurement de sorte que sa position dépend de l’entrée paramétrique par rapport à la ligne BC et des valeurs définissent les distances horizontales et verticales.

Ensuite, un deuxième point de section (point B dans le diagramme) peut être entré. Ce point est utilisé pour mesurer la distance jusqu’à l’intersection avec la perpendiculaire.

Enfin, un troisième point (point C sur le diagramme) doit être défini comme deuxième point de référence de la droite BC. La distance perpendiculaire entre le point A et la droite BC est mesurée et affichée.

Si un point, qui n’a pas encore été créé comme « Point de section », doit être utilisé pour un point de référence, alors un point géométrique peut être généré à cette position.

Symbolisme#

Les références définies s’affichent désormais symboliquement. Les doubles flèches symbolisent les distances horizontales définies ou les distances verticales. L’étiquetage des flèches affiche soit une valeur numérique (distance fixe; la valeur numérique est la distance actuellement indiquée dans la section ), soit un nom ou une formule variable (distance variable).

Les points de référence sont représentés par un triangle bleu et les points dépendants par un cercle jaune.

Édition#

Les points dépendants sont marqués par un cercle avec une croix diagonale à l’intérieur. En cliquant avec le bouton gauche sur ce symbole, tout l’objet de référence est affiché. Il peut ensuite être modifié selon la procédure suivante :

Les points de référence et le point dépendant peuvent être déplacés en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur l’objet et en tirant le point vers une autre position (autorisée) de point de section.

À côté des doubles flèches se trouve un symbole de verrouillage. Avec un clic gauche sur le symbole de verrouillage dans cet affichage, le champ est déverrouillé pour modification. Il est ainsi possible de passer en mode point de référence variable.

Un clic gauche sur le symbole de verrouillage dans ce dialogue déverrouille le champ pour l’édition et passe dans le mode de point de référence variable.

Un autre clic gauche sur le symbole du verrou ferme le dialogue et revient au mode de définition fixe, c’est-à-dire que la distance est fixe et correspond à nouveau à la distance réelle dans la section principale, et la définition paramétrique pour la distance est quasi-désactivée .

L’interrupteur, permettant de basculer entre des références absolues et relatives, n’apparaît que pour la distance à la perpendiculaire. S’il est défini ici comme “rel” (entrée relative), il peut également être changé entre le fonctionnement absolu et relatif pour la distance de décalage.

La coche verte confirme l’entrée.

La croix rouge annule la boîte de dialogue.

Note

Si uniquement la valeur horizontale ou verticale doit être variable, il n’est nécessaire d’affecter une variable ou formule que pour la référence correspondante.

Suppression#

Une référence peut être sélectionnée en cliquant avec le clic gauche sur le symbole de référence, puis elle peut être supprimée à l’aide de la touche Suppression ou à l’aide de la commande de suppression d’AutoCAD.