Surface structurelle : Voile#

../../_images/structural_wall.png Surface structurelle : Voile

Command

SOF_SE_WALL

Tooltip

Créer des surfaces structurelles verticales en extrudant des courbes dessinés ou sélectionnés.

Sidebar

Éléments structurels

Créer des surfaces structurelles verticales en extrudant des courbes dessinés ou sélectionnés.

Cette commande est un moyen rapide de définir des structures de type voile car elle extrude des courbes selon une distance définie par l’utilisateur le long de l’axe Z du système de coordonnées utilisateur AutoCAD/SOFiPLUS-X actuellement actif.

La hauteur du voile est spécifiée dans un champ dans la barre latérale. Cette valeur est enregistrée dans le dessin et est ainsi disponible après la réouverture du dessin. La commande n’est disponible que pour une utilisation dans un système 3D. Une description des propriétés des surfaces structurelles peut être trouvée dans le chapitre Créer/Modifier Surface structurelle.

Options disponibles#

Pour la création de voiles structurels, les options suivantes sont disponibles :

Point de début et fin

Les points d’extrémité d’une ligne de base, où le mur doit être créé, peuvent être sélectionnés dans le dessin. Ce type d’entrée peut être utile pour la création de plusieurs surfaces adjacentes.

Point dans surface

Crée un polygone fermé comme contour d’un élément. Un point dans un élément polygonal fermé peut être utilisé comme saisie. Les lignes de délimitation de cet élément fermé sont utilisées comme contour de l’élément. Assurez-vous que le contour est fermée et que le point sélectionné n’est pas trop proche d’un coin rentrant, car le programme, dans ce cas, peut ne pas détecter le contour. Dans les systèmes 3D, cette option n’est disponible que dans le plan où l’origine est actuellement définie.

Avec cette option de sélection, une sélection du mode d’Option de Bords est disponible dans la barre latérale. Tous les éléments voile sont créés le long du bord du polygone.

Sélectionner lignes ou courbes

Crée un élément en sélectionnant un ensemble d’objets AutoCAD (ligne, courbe, polyligne ou spline), éléments structurels ou axes géométriques complets (sans prendre en compte les placements).

Mode élément unique - Saisie polygonale

Bascule entre entrée polygonale et entrée d’un seul élément. Le mode élément unique demande toujours le point de début et de fin d’un nouvel élément.

Fixer le plan de travail

Étant donné que certaines options de sélection ne sont disponibles que dans le plan de travail actuel, il est possible de placer le plan de travail dans une position définie par l’utilisateur. Pour cela, les options suivantes sont disponibles :

3Points : Le système de coordonnées est défini par trois points (origine, axe X et axe Y).

Élément : L’orientation du système de coordonnées est définie par la sélection d’un objet.

Le plan de travail reste en place jusqu’à la fermeture de la commande de création d’élément.