Charge surfacique libre#

../../_images/freeareaload.png Créer des charges surfaciques libres

Command

SOF_SE_FREEAREALOAD

Tooltip

Créer des charges libres qui ne sont pas explicitement associées à un élément.

Sidebar

Charges

../../_images/freeareaload_m.png Modifier des charges surfaciques libres

Command

SOF_SE_FREEAREALOAD_M

Tooltip

Modifier les charges qui ne sont pas explicitement associées à un élément.

Sidebar

Charges

Crée ou modifie une charge surfacique avec jusqu’à 63 points de charge qui n’est associée à aucun élément et peut donc être placée librement à n’importe quel endroit.

Une charge uniformément répartie ou une charge variable (trapézoïdale) peut être entrée. La charge surfacique avec plus de 4 points de définitions (charges polygonales) ne peut être saisie que comme une charge uniformément répartie.

Note

Les charges surfaciques libres ont une surface plane.

Une description détaillée de ces propriétés peut être trouvée dans le chapitre “AREA – Free Area Loading” du manuel SOFiLOAD.

Options disponibles#

Pour la création de charges surfaciques libres, les options suivantes sont disponibles :

Sélectionner des points

Les points d’angle sont sélectionnés pour la charge surfacique libre.

Sélectionner lignes ou courbes–Sélectionner points

Crée un polygone fermé comme contour de l’élément. Lors de la sélection de lignes ou de courbes, le type d’entrée peut être basculé entre les deux options en appuyant sur la touche bas (comme indiqué sur la ligne de commande et sur le texte du curseur). Les points sélectionnés peuvent être sélectionnés dans le dessin ou saisis à l’aide de coordonnées cartésiennes. Pendant la saisie, un aperçu est disponible. L’entrée peut être terminée en appuyant sur la touche Entrée. Dans un système 3D, cette option n’est disponible que pour une utilisation dans le plan XY, bien que cela ne soit pas nécessairement dans le plan situé à l’origine.

Après avoir sélectionné une ligne ou une courbe à l’aide de l’option Sélectionner lignes ou courbes, il peut être utile de sélectionner un point par lequel la fin de la ligne suivante est définie. L’option Sélectionner des points est disponible dans le menu contextuel lors de la saisie.

Rectangle

Crée un élément rectangulaire avec l’entrée de deux points diagonalement opposés. Dans un système 3D, cette option n’est disponible que pour une utilisation dans le plan XY, bien que cela ne soit pas nécessairement dans le plan situé à l’origine. Veuillez noter que le rectangle sera toujours créé en référence au système de coordonnées actuel. Si une surface rectangulaire doit être créée avec une rotation, le système de coordonnées doit d’abord être modifié en conséquence.

Point dans surface

Crée un polygone fermé comme contour d’un élément. Un point dans un élément polygonal fermé peut être utilisé comme saisie. Les lignes de délimitation de cet élément fermé sont utilisées comme contour de l’élément. Assurez-vous que le contour est fermée et que le point sélectionné n’est pas trop proche d’un coin rentrant, car le programme, dans ce cas, peut ne pas détecter le contour. Dans les systèmes 3D, cette option n’est disponible que dans le plan où l’origine est actuellement définie.

Fixer le plan de travail

Étant donné que certaines options de sélection ne sont disponibles que dans le plan de travail actuel, il est possible de placer le plan de travail dans une position définie par l’utilisateur. Pour cela, les options suivantes sont disponibles :

3Points : Le système de coordonnées est défini par trois points (origine, axe X et axe Y).

Élément : L’orientation du système de coordonnées est définie par la sélection d’un objet.

Le plan de travail reste en place jusqu’à la fermeture de la commande de création d’élément.