Élément de section à paroi mince#

../../_images/section-panel.png Créer un élément de section à paroi mince

Command

SOF_CM_SECTIONPANEL

Tooltip

Définit un élément à paroi mince dans une section.

Sidebar

Éditeur de Section

../../_images/section-panel_m.png Modifier un élément de section à paroi mince

Command

SOF_CM_SECTIONPANEL_EDIT

Tooltip

Modifie les propriétés des éléments d'une section à paroi mince.

Sidebar

Éditeur de Section

Définit un élément à paroi mince dans une section.

En raison de l’entrée d’un point de début et de fin, un élément à paroi mince est généré avec une épaisseur spécifiée. Les éléments à paroi mince de la section sont toujours des éléments en ligne droite. Les courbes ou rayons à l’intérieur de la géométrie de la section ne peuvent être représentés qu’en utilisant une approximation polygonale.

Si la section se compose uniquement d’un élément à paroi mince, le calcul produit un message d’erreur en raison de l’hypothèse d’une contrainte normale constante à travers l’épaisseur.

Les éléments à parois minces sont représentés avec les dimensions définies «réelles» sous forme de rectangles uniquement à des fins de visualisation. Contrairement aux éléments solides, les efforts ne sont transférées d’un élément à l’autre que par leur ligne de définition. Les éléments à paroi mince doivent donc être connectés aux points de départ et d’arrivée de leurs lignes de définition. Le transfert des contraintes de cisaillement n’est possible que pour les éléments à paroi mince qui sont connectés à leur point de départ ou d’arrivée. Lorsque vous utilisez la commande AutoCAD “Couper au Point”, il est possible de diviser un élément à paroi mince en deux.

Afin de définir une séquence d’éléments à parois minces, il est possible d’utiliser l’option Sélectionner Courbes à l’aide du bouton droit de la souris. La condition préalable est une courbe ou un arc dessiné avec les commandes AutoCAD. Après la sélection des courbes ou des arcs, le nombre de segments pour chaque courbe doit être défini.

Pour plusieurs éléments à parois minces (plaques) qui forment ensemble un champ de flambement, la définition de l’emplacement du bord fixe doit être effectuée par l’utilisateur.

Une description détaillée de ces propriétés se trouve dans le chapitre “PLAT - Thin-walled Cross Section Element” du manuel AQUA.

Si une licence CABD est présente, une variable peut être donnée au lieu d’une épaisseur. Afin d’obtenir la liste des variables disponibles, entrez un «#» dans le champ de définition «Épaisseur».

Pour des informations concernant la définition des étapes de construction, veuillez vous référer au chapitre Étapes de Construction.

Options disponibles#

Pour la création d’éléments parois minces, les options suivantes sont disponibles :

Sélectionner des points

Crée un élément avec l’entrée d’un minimum de 3 points polygonaux.

Sélectionner lignes ou courbes

Crée un élément en entourant une surface avec les objets sélectionnés. Les choix de sélection valides incluent les polylignes fermées et les lignes.

Mode élément unique - Saisie polygonale

Bascule entre entrée polygonale et entrée d’un seul élément. Le mode élément unique demande toujours le point de début et de fin d’un nouvel élément.