Point structurel#

../../_images/structural_point.png Créer un point structurel

Command

SOF_SE_POINT

Tooltip

Créer des points structurels qui définissent des nœuds EF dans le maillage des éléments.

Sidebar

Éléments structurels

../../_images/structural_point_m.png Modifier un point structurel

Command

SOF_SE_POINT_M

Tooltip

Modifier des points structurels qui définissent des nœuds EF dans le maillage des éléments.

Sidebar

Éléments structurels

Les points structurels peuvent être utilisés pour créer des appuis rigides, des appuis élastiques, des appuis élastiques en tant que poteaux, des pieux demi-espace et des têtes/chapiteaux de poteau. Les dimensions peuvent être définies pour être utilisées lors du vérification au poinçonnement et des points de référence dans une surface.

Les points structurels sont écrits dans la base de données structurelle (.CDB) lors de l’export. Le programme SOFiMSHC crée des éléments finis ponctuels tels que des nœuds ou des ressorts pour le calcul structurel.

Les charges peuvent être affectées à des points structurels.

Une description détaillée de ces propriétés peut être trouvée dans le chapitre “SPT – Structural point” et les chapitres suivants du manuel SOFiMSHC.

Note

Chaque élément structurel se voit attribuer un système de coordonnées local. Les éléments finis exportés sont créés avec les mêmes systèmes de coordonnées locaux. Cela affecte également toutes les charges appliquées localement!

Si le système de coordonnées local d’un élément structurel doit être modifié, cela peut être fait en utilisant la commande Aligner Éléments.

Options disponibles#

Pour la création de points structurels, les options suivantes sont disponibles :

Sélectionner un point

Crée un élément structurel à la position choisie.

Point en Poteau

Sélectionner un point dans le poteau souhaitée. Pour les sections de poteaux ronds ou rectangulaires, les dimensions des sections sont automatiquement transférées dans l’onglet Général de la boîte de dialogue Point Structurel. Dans le cas de sections de colonnes de forme irrégulière, la surface est déterminée à partir du conteur et saisie comme un appui carré de surface égale à son centre de gravité. Assurez-vous que le contour de la section est fermée et que le point n’est pas trop proche d’un coin rentrant, sinon dans ce cas, le programme ne pourra pas trouver le contour.

Sélectionner un(des) point(s) de fin de ligne(s) structurelle(s)

Permet de créer des points structurels aux points sélectionnés des lignes structurelles. Cela peut être utile pour affecter des conditions aux limites aux poteaux, par exemple.

Onglet Général#

Chaque élément porte un nom et un numéro qui sont indiqués sur le dessin. Il s’agit du numéro interne de l’élément utilisé pour l’identification.

Si un poteau avec des dimensions est définie, une distinction est faite entre les définitions des sections circulaires ou rectangulaires. Ceci est particulièrement important pour le calcul des vérification au poinçonnement. Des points structurels sans aucune propriété définie sont utilisés pour la définition des sommets.

Pour définir des dalles d’épaisseur variable, les dimensions des nœuds d’angle peuvent être définies via certains points structurels. Veuillez noter que dans ce cas, l’épaisseur de la dalle doit être réglée à zéro.

Onglet Conditions d’appui#

Des conditions d’appui (appuis fixes) peuvent être définies ici pour les points structurels. Il existe une distinction entre les directions d’appui locales et globales. Une condition d’appui entièrement encastrée peut être activée ou désactivée avec la case à cocher Tout. Le mélange des conditions d’appui globales et locales n’est possible que de manière limitée. Par exemple, si un appui global est activé, seuls les appuis de moment local sont disponibles. Le programme grise automatiquement toutes les conditions d’appui qui deviennent indisponibles.

Onglet Ressorts#

Ici, les conditions d’appui élastique au point structurel peuvent être définies. Les entrées Ressort peuvent être créées ou supprimées à l’aide des boutons en haut de la boîte de dialogue. Des ressorts individuels sont ensuite générés lors de l’export du dessin. Ceux-ci peuvent être spécifiés pour se désactiver en tension (régler la tension maximale sur 0). Cette non-linéarité (fissuration) ne peut être calculée que dans le module ASE. Si une loi de comportement doit être définie pour un ressort, cela doit être défini au préalable à l’aide de la commande Lois du comportement

Chaque ressort peut avoir un identifiant de set de résultats (RSET ID). Une désignation peut aussi être définie. Les deux options peuvent être utilisées pour identifier le set de résultats lors du calcul.

Onglet Poteau Inf./Sup.#

Des conditions d’appui élastique pour les points structuraux peuvent également être définies ici. Cependant, les valeurs du ressort ne sont pas directement saisies, mais sont déterminées grâce aux dimensions des éléments adjacents. La valeur de l’appui élastique est calculée lors de l’export selon les paramètres définis et est enregistrée directement dans la base de données de la structure(.CDB). Ces définitions ne peuvent plus être modifiées après l’export. Les valeurs calculées sont automatiquement saisies dans l’onglet Ressorts lors de l’export. Lorsque de la saisie de données dans la partie inférieure de la boîte de dialogue, celles-ci sont traitées comme si elles étaient entrées pour un poteau adjacent. La Taux d'encastrement (extrémité opposée) définit le degré d’encastrement à l’extrémité opposée de la colonne virtuelle adjacente. Une valeur de 0 représente un appui articulé tandis qu’une valeur de 100 représente un appui entièrement encastré.

Les valeurs de la base de données structurelle (.CDB) sont calculées comme suit :

Ressort en rotation avec encastrement à l’extrémité opposée :

../../_images/stuetze_dreh_100.png

Ressort en rotation avec appuis articulés à l’extrémité opposée :

../../_images/stuetze_dreh_0.png

Ressort vertical :

../../_images/stuetze_senk.png

Les dimensions de cet onglet ne sont pas utilisées pour le dimensionnement au poinçonnement. Pour définir les dimensions de poinçonnement, utilisez l’onglet Général.

Onglet Tête de poteau#

Dans cet onglet, un renfort de la tête de poteau peut être défini. Les têtes de poteau ne sont actives que lorsque la case à cocher Activer la tête de poteau est cochée. Cela ne peut être fait qu’après avoir donné les dimensions du poteau dans l’onglet Général. Trois types de tête de poteau sont disponibles. Les types de tête de poteau disponibles sont modifiés en fonction du type de système spécifié.

Onglet Pieu demi-espace#

Dans cet onglet, les propriétés de point structurel sont définis pour le programme HASE (demi-espace et autres éléments de rigidité) . La section du pieu est prise en compte soit comme dimensions des points structurels, soit définie avec une entrée explicite.

Explication pour les valeurs :

../../_images/GDB_MOD028.svg

L = Longueur dans la direction de la gravité

MANT = Effort de transfert par friction superficielle

ZMAN = Longueur de pieu inactive (en tête de pieu)

L’insertion de valeurs pour les efforts limites peut être utilisée pour définir des valeurs limites (fissuration) pour le pieu. Notez que ces données ne peuvent être utilisées que lors d’une analyse non linéaire.

Une description détaillée des options d’entrée peut être trouvée dans le chapitre « PILE – Piles in the Halfspace » du manuel HASE.

Onglet Charges#

Dans l’onglet Charges, les charges appliquées directement au point de structure peuvent être définies ou modifiées.

Une description détaillée des possibilités de chargement peut être trouvée dans le chapitre « POIN – Free Point Loads » du manuel SOFiLOAD.