Précontrainte de dalles#

../../_images/tendon.png Créer câble de précontrainte

Command

SOF_SE_TENDON

Tooltip

Créer un câble de précontrainte dans des dalles.

Les tendons sont créés dans le calque X___TEND_ASDWG. Ces éléments définissent la géométrie en plan des câbles de précontrainte. La direction d’un câble de précontr. est visualisée avec une flèche près du point de départ de l’élément. La géométrie du câble de précontr. ne doit contenir aucune discontinuité ou changement subit.

Avant de pouvoir créer un câble de précontrainte, un matériau en acier de précontrainte doit être créé et sélectionné et un système de précontrainte défini et sélectionné. Si ceux-ci ne sont pas déjà créés, la boîte de dialogue Système de précontrainte sera automatiquement ouverte à l’écran.

Les câbles de précontrainte peuvent être copiés, mis en miroir ou déplacés à l’aide des commandes AutoCAD standard. De plus, les câbles de précontrainte peuvent être manipulés dans le dessin à l’aide des poignées bleues d’AutoCAD. Il convient de noter, cependant, que les câbles créés à partir de polylignes ne peuvent pas être modifiés en position. Dans ce cas, seuls les points d’extrémité du câble peuvent être déplacés dans le sens de la longueur du câble.

Au moment du maillage, les câbles de précontraintes sont assignés au cas de charges 700.

La géométrie du câble de précontrainte correspond à une géométrie spline. Pour modifier les éléments câbles, utilisez la commande Modifier câbles de précontrainte (Icône : icon_modify_tendon ).

Note

Le mélange de définition de Précontrainte Dalle avec Précontrainte Coque ou Précontrainte Barre dans un dessin n’est pas recommandé. Bien sûr, les Précontraintes Coques et Barre peuvent être mélangés.

Options disponibles#

Pour la création de câbles de précontrainte, les options suivantes sont disponibles :

Dessiner ligne

Crée un câble de précontrainte linéaire avec la sélection d’un point de début et de fin.

Convertir objets AutoCAD

Crée des câbles de précontrainte à partir d’éléments de base AutoCAD tels que des lignes, des polylignes (2D et 3D) et des arcs. Ces éléments ne doivent pas contenir de discontinuités (par exemple des plis).

Combiner des objets AutoCAD en câbles de précontrainte

Crée un câble de précontrainte à partir de plusieurs éléments consécutifs. Les éléments ne doivent pas contenir de discontinuités (par exemple des plis).

Utiliser le SCU (Système de Coordonnées Utilisateur) / Utiliser le SCG (Système de Coordonnées Globales) / Utiliser le Système de Coordonnées de la Base de données

Ces options définissent le système de coordonnées à utiliser pour la définition du câble de précontrainte.

Système de coordonnées utilisateur : Le programme invite l’utilisateur à définir un nouveau système de coordonnées. Pour cela, il est nécessaire de sélectionner une origine et des directions des axes X et Y.

Système de coordonnées universel : Le système de coordonnées universel d’AutoCAD.

Système de coordonnées de la base de données : Le système de coordonnées défini dans la boîte de dialogue “Informations système”.

Fin

Termine l’option ou la commande.

Onglet Général

Affiche les propriétés générales du câble de précontrainte. Avec les deux boutons derrière la ligne des câbles de précontrainte, les propriétés des câbles sélectionnés peuvent être modifiées ou un nouveau câble défini.

Onglet Points

Cet onglet n’est disponible que pour la modification d’un câble de précontrainte existant.

Dans cet onglet, tous les points définis dans le câble de précontrainte et leurs propriétés peuvent être affichés et modifiés. Les points créés automatiquement (les points de début et de fin du câble et les points créés par les lignes de positionnement) ne peuvent pas être supprimés. Les champs non-modifiables sont affichés sur fond gris.

Si l’option «Détection automatique des positions à l’aide des lignes de positionnement» est désactivée, le câble de précontrainte se voit attribuer des points hauts uniquement aux points de début et de fin. Les lignes de positionnement ne seront plus prises en compte.

Si des points créés à partir de lignes de positionnement sont disponibles issues de définitions précédentes, ils seront traités comme des points créés manuellement.

Points additionnels

Pour l’ajout de points supplémentaires, le menu contextuel peut être utilisé. Sélectionnez une entrée existante et cliquez avec le bouton droit dans la zone tabulaire de l’onglet Points. Un menu apparaîtra avec les entrées suivantes :

Sélectionner nouveau

La boîte de dialogue est masquée et l’utilisateur est invité à définir un nouveau point directement dans le dessin.

Sélectionner courant

La boîte de dialogue est masquée et l’utilisateur a alors la possibilité de sélectionner le changement de position directement dans le dessin. Cette option n’est pas disponible pour une utilisation avec des points créés automatiquement.

Insérer avant

Insère un nouveau point avant l’entrée sélectionnée. Le point inséré est placé à mi-chemin entre le point sélectionné et le point qui le précède. Cette option n’est pas disponible pour le premier point.

Insérer après

Insère un nouveau point après l’entrée sélectionnée. Le point inséré est placé à mi-chemin entre le point sélectionné et le point suivant. Cette option n’est pas disponible pour le dernier point défini.

Supprimer

Supprime le point marqué. Cette option n’est pas disponible pour une utilisation avec des points créés automatiquement.

Supprimer tout (à l’exception de ceux générés automatiquement)

Supprime tous les points créés manuellement dans le câble de précontrainte.