Coopération avec les autres modules SOFiSTiK#

Enregistrement et calcul de la section#

Afin d’éviter des effets indésirables dans le système global dus à la modification d’une section, SOFiPLUS(-X) et l’Éditeur de Section travaillent avec une base de données principale (.CDB) et une base de données secondaire (.SDB) qui doivent être synchronisées. Les points suivants sont importants pour l’utilisateur :

  • Si le système est enregistré par l’utilisateur, une synchronisation entre le fichier SDB et le fichier CDB a lieu. Cela signifie que le contenu est alors disponible dans d’autres modules, par exemple dans les programmes Result, Graphic, SSD.

  • Si un calcul a été effectué dans l’Éditeur de Section, les résultats sont stockés dans le fichier SDB. Ces résultats ne sont disponibles dans d’autres modules que si l’utilisateur les enregistre manuellement.

Après la génération, les données de la section sont écrites dans la base de données après une sauvegarde ou un calcul.

Le calcul se fait en arrière-plan avec le module AQUA. Après le calcul par AQUA, les résultats du calcul sont importés dans l’Éditeur de Section.

Il est possible d’afficher les éléments qui n’ont pas été définis explicitement (ex. : les coupes de cisaillement ou les points de contrainte qui ont été créés automatiquement lors du calcul en utilisant les paramètres par défaut).

Pour une vérification graphique plus avancée, l’utilisation du module Result est recommandée. Pour plus d’informations, se référer au chapitre Éléments générés automatiquement.

Mode lecture seule#

Si une section est lue ou importée dans l’Éditeur de Section avec des propriétés ou des éléments qui ne sont pas modifiables graphiquement, alors le mode de fonctionnement bascule en mode « lecture seule » pour éviter la perte de données.

Les contours de section ne sont affichés que symboliquement. Les commandes ne sont pas disponibles dans la barre d’outils de l’Éditeur de Section.

Le nom d’un élément de section est nécessaire pour son identification. Celui-ci doit être unique, sauf pour les exceptions suivantes :

  • Pour la vérification c/t sur des sections solides, deux points de contrainte doivent être définis avec le même nom.

  • Des coupes de cisaillement polygonales peuvent être créées à partir de plusieurs coupes de cisaillement ayant le même nom.

Sinon la section sera en mode “Lecture seule” après l’export et modification.