Intersection perpendiculaire via 3ème point#

../../_images/section-ref3.png Intersection perpendiculaire via 3ème point

Command

SOF_CM_CONSTRUCTIONMODEPOINT

Tooltip

Positionner un point à l'intersection d'une ligne et de la perpendiculaire.

Sidebar

Éditeur de Section

Positionner un point à l'intersection d'une ligne et de la perpendiculaire.

Les distances entre les points impliqués ne peuvent pas être définies explicitement par une variable ou une distance fixe entrée explicitement. Les distances dépendent uniquement de la géométrie existante.

../../_images/3rd_point.png

Entrée#

Dans un premier temps, un point (point dépendant), dont les coordonnées sont paramétriques / dépendantes, doit être défini (point A sur le diagramme).

Ensuite, un point de section (point de référence, point B dans le diagramme) peut être spécifié afin de définir le premier point d’une ligne droite qui doit être utilisé pour former la ligne de référence BC.

Ensuite, un point (point de référence, point C dans le diagramme) doit être défini pour le deuxième point de référence de la droite BC.

Enfin, le point de section (point de référence, point D dans le diagramme) est nécessaire pour la définition de la position de la perpendiculaire sur la ligne de référence BC.

Si un point, qui n’a pas encore été créé comme « Point de section », doit être utilisé pour un point de référence, alors un point géométrique peut être généré à cette position.

Symbolisme#

La double flèche symbolise la ligne droite BC et la flèche simple avec la ligne continue la perpendiculaire à la ligne droite. La flèche avec une ligne pointillée symbolise le nouvel emplacement du point A.

Les points de référence sont représentés par un triangle bleu et les points dépendants par un cercle jaune.

Édition#

Les points dépendants sont marqués par un cercle avec une croix diagonale à l’intérieur. En cliquant avec le bouton gauche sur ce symbole, tout l’objet de référence est affiché. Il peut ensuite être modifié selon la procédure suivante :

Les points de référence et le point dépendant peuvent être déplacés en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur l’objet et en tirant le point vers une autre position (autorisée) de point de section.

Si le curseur de la souris indique le point de préhension du point dépendant A, un menu s’affiche où la référence peut être commutée entre l’intersection avec la verticale, l’intersection avec l’horizontale et l’intersection avec la perpendiculaire.

Suppression#

Une référence peut être sélectionnée en cliquant avec le clic gauche sur le symbole de référence, puis elle peut être supprimée à l’aide de la touche Suppression ou à l’aide de la commande de suppression d’AutoCAD.