Niveau d’étage#

../../_images/storey_level.png Niveau d'étage

Command

SOF_STOREY_LEVEL_EDIT

Tooltip

Définir des niveaux d'étage pour un bâtiment à plusieurs étages.

Sidebar

Outils

Définir des niveaux d'étage pour un bâtiment à plusieurs étages.

Les niveaux d’étage sont utilisés pour l’analyse des bâtiments à plusieurs étages lors du calcul sismique.

La définition de niveaux d’étage nécessite que la direction de la gravité soit alignée avec l’axe global des coordonnées Z (positif ou négatif). L’axe pour la définition des niveaux d’étage a son origine à l’origine du système de coordonnées global et pointe toujours vers le haut (opposé à la gravité).

../../_images/storey_level_system.png

Explication pour les valeurs :

G = Direction de la gravité/poids propre

H = Direction de la ligne de niveau d’étage

h1 à h3 = Hauteur inter-étage

LVL 0 à LVL 3 = Plans de niveau d’étage

Dans le fichier DWG, la ligne de niveau d’étage est insérée au point d’origine du dessin. Les plans des niveaux d’étages sont représentés sous forme de petites surfaces. Chaque niveau est décrit par une valeur z et un nom associé.

Pour des informations générales, voir le chapitre “Storey level definition” du manuel DYNA et du manuel FEABENCH. Une description détaillée des propriétés dans le chapitre “SLVL – Storey levels” du manuel SOFiMSHC.

Visualisation dans le filtre#

Les niveaux d’étage sont également disponibles dans les filtres personnalisés `.

Si un niveau d’étage est filtré, tous les éléments avec cette ordonnée z sont affichés. Y compris tous les éléments compris entre ce niveau et le niveau inférieur (pour vérifier les appuis) et tous les éléments ascendants (pour vérifier le chargement à appliquer).

Note

Pour les programmes d’analyse, un étage contient tous les éléments entre le niveau de l’étage et le niveau inférieur, et non les éléments supérieurs affichés dans le filtre.

L’ensemble du système :

../../_images/storey_level_all.png

Niveau sélectionné dans le filtre :

../../_images/storey_level_part.png

Export vers la base de données#

Le centre de rigidité et le centre de masse peuvent être calculés pendant l”Export . Cette option est définie par défaut.

Si le système présente des instabilités cinématiques, des cas de charge sont créés. Ces cas de charge peuvent être utilisés pour vérifier le système dans le visualiseur de système.

Note

Pour travailler avec les niveaux d’étage dans les programmes d’analyse, il est nécessaire que les sections aient été calculées une fois avant l’export.