Assignation des groupes et des phases de construction#

../../_images/assign_group.png Assignation des groupes et des phases de construction

Command

SOF_SE_ASSIGN_GROUP

Tooltip

Change le numéro de groupe, la description du groupe et l'assignation à des phases de construction d'éléments existants.

Sidebar

Éléments structurels

Change le numéro de groupe, la description du groupe et l'assignation à des phases de construction d'éléments existants.

Après le lancement de la commande, la palette de couleurs 1 est appliquée. La partie supérieure du dialogue offre les options suivantes :

Le bouton « + » insère une ligne avec un numéro de groupe prédéfini dans le tableau. Ce numéro de groupe est composé de la valeur de base et d’un décalage. Sur le côté droit de l’en-tête, les définitions pour les étapes de construction peuvent être contrôlées.

Après la sélection du groupe souhaité, les éléments peuvent être sélectionnés dans le dessin. La sélection simultanée de différents types d’élément (ex. : ligne structurelle et surface structurelle) est permise.

Les options de sélection AutoCAD sont disponibles pour la sélection des éléments. Les éléments seront toujours complètement modifiés (avec tous les sous-éléments), c.à.d. par exemple pour les supports de ligne structurelle ainsi que les appuis répartis. Les sous-éléments peuvent être sélectionnés avec l’utilisation de la touche CTRL.

Le nouveau numéro de groupe est attribué lorsque la sélection d’objet est validée avec la touche Entrée.

La modification est immédiatement visible par le changement de couleur.

Note

La visibilité des éléments peut être simultanément contrôlée via les Filtrer.

Numéro de groupe#

À l’ouverture de la boîte de dialogue, tous les numéros de groupe existants sont saisis dans le tableau situé dans la partie inférieure du dialogue.

Assigner des numéros de groupe existants :#

Les numéros existants peuvent être affectés immédiatement à d’autres éléments. Pour cela, marquez une ligne (la valeur est saisie dans l’en-tête comme valeur de base). Sélectionnez ensuite les éléments du dessin auxquels le numéro de groupe marqué doit être attribué.

Définir de nouveaux numéros de groupe :#

Le signe plus insère une ligne avec un numéro de groupe prédéfini dans la zone de tableau ci-dessous. Ce numéro de groupe est composé de la valeur de base et d’un décalage.

Exemple : Avec une valeur de base de groupe fixée à 100 et un décalage fixé à 10, le signe plus insère une ligne avec la valeur 110 dans le tableau. La ligne créée est marquée et le numéro de groupe peut être attribué aux éléments structurels comme décrit ci-dessus.

Exemples de création et d’affectation de groupes :#

Saisissez le numéro de groupe souhaité pour la valeur de base (le décalage est de 0). La ligne dans la partie inférieure est créée avec le signe plus. Les éléments souhaités sont affectés. Ensuite, une nouvelle valeur de base est saisie et le processus est répété.

Saisissez une valeur de base et un offset et générez des lignes avec les valeurs souhaitées en appuyant plusieurs fois sur le signe plus (par exemple, la valeur de base 100 offset 10 génère les groupes 110, 120, 130 … pour les positions des murs). Lorsque tous les groupes ont été créés, marquez un groupe souhaité et affectez le groupe marqué aux éléments.

Note

Si vous souhaitez définir une valeur avec précision, assurez-vous que le décalage a été préalablement réglé sur 0.

Nom de groupe#

Dans la partie inférieure de la boîte de dialogue, les groupes existants sont listés. Le numéro du groupe est indiqué sur le côté gauche. Sur le côté droit, on peut donner une désignation de groupe. Celle-ci est écrite dans la base de données lors de l’exportation et est donc disponible dans les résultats de sortie.

Si les noms ont été entrés au format ASCII, elles ne sont pas directement disponibles lors de l’ouverture du dessin mais peuvent être importés. Pour importer uniquement les noms de groupe, il est nécessaire de décocher l’option « Remplacer les éléments existants » lors de l’import.

Note

Si les numéros de groupe disparaissent dus à la suppression de leurs éléments, les noms de groupe correspondants sont également supprimées.

Phases de construction#

Chaque groupe comportant des éléments structurels peut avoir deux étapes de construction. Une pour l’activation du groupe, une pour la suppression des éléments.

Pour assigner des phases de construction à un groupe, activez d’abord l’option Phases de construction dans l’en-tête du dialogue. Après cela, les deux colonnes sur le côté droit peuvent être éditées.

Les sections de construction affectées sont vérifiées à l’aide du bar graph.

Au moment de l’Export, les phases de construction sont enregistrées dans la base de données, de sorte que les programmes suivants puissent les utiliser pour l’analyse.

Une description détaillée du workflow de phasage de construction est disponible dans le manuel CSM - Construction Stage Manager.