Contour#

../../_images/section-boundary.png Créer Contour

Command

SOF_CM_UMFAHRUNG

Tooltip

Définir les contours extérieurs d'une section.

Sidebar

Éditeur de Section

../../_images/section-boundary_m.png Modifier Contour

Command

SOF_CM_UMFAHRUNG_EDIT

Tooltip

Modifier les contours extérieurs d'une section.

Sidebar

Éditeur de Section

Définir les contours extérieurs d'une section.

Les contours sont des surfaces planes qui sont décrites via un polygone. La commande Contour n’est disponible que pour les sections solides. Le nombre de points polygonaux est limité à 255 par polygone.

Options disponibles#

Pour la création d’ouvertures, les options suivantes sont disponibles :

Sélectionner lignes ou courbes

Crée un élément en entourant une surface avec les objets sélectionnés. Les choix de sélection valides incluent les polylignes fermées et les lignes.

Rectangle

Crée un élément rectangulaire en sélectionnant deux points opposés en diagonale.

Point dans surface

Crée un élément en sélectionnant un point dans une surface entourée d’objets. Les points de sélection valides se trouvent dans une surface délimitée par des polylignes fermées et des lignes .

Note

En appuyant sur la touche Entrée après avoir entré le dernier point polygonal, l’élément sera automatiquement fermé en se connectant au premier point. Cette option n’est disponible qu’après avoir défini au moins trois points.

Onglet Général#

La sélection du matériau détermine le matériau du polygone à définir. La valeur par défaut est le matériau qui a été sélectionné dans la boîte de dialogue des propriétés de la section.

Les informations concernant la définition des étapes de construction se réfèrent au chapitre Phases de construction des éléments de sections.

Une description détaillée de ces propriétés se trouve dans le chapitre “POLY - Polygonal Cross-Section Element” du manuel AQUA.

Onglet Points#

Cet onglet n’est disponible qu’après analyse lors de la modification d’un contour existant d’une section, et non lors de sa création.

Ce menu est basé sur les points/sommets définis sur le contour. La colonne “nom” liste les noms des points/sommets définis.

Les points peuvent être utilisés pour définir des charges linéaires avec excentricité pour une ligne structurelle avec une section.

Les noms des points peuvent être affichés ou masqués avec la boîte de dialogue « Options de visualisation ».

Une description détaillée des armatures périmétriques se trouve dans le chapitre “VERT - Polygon Vertices in Absolute Coordinates” du manuel AQUA.

Onglet Armature périmétrique#

L’armature périmétrique est définie comme une armature longitudinale à une distance définie du contour. La définition d’armature périmétrique est activée en cochant la case en haut à gauche de l’onglet.

Deux possibilités sont disponibles pour la saisie des valeurs de ferraillage :

  • Définition de l’armature minimale et maximale en tant que surface totale d’armature, ex. en [cm²]

  • Définition de l’armature minimale et maximale par le taux de ferraillage, ex. en [cm²/m]

Lors du calcul, des barres d’armature ponctuelles sont générées via les définitions de diamètre, d’espacement, d’armature fournie et d’armature maximale. Avec la «Distribution des barres», plusieurs possibilités sont disponibles pour la distribution des barres ponctuelles.

Si un enrobage nominal est défini pour le matériau béton au bouton “Valeurs Matériau” étendues” et qu’une propriété de bord est générée avec “Assigner des propriétés de bord”, cet enrobage nominal peut être considéré avec une coche à “Prise en compte des définitions d’enrobage nominal des bords”.

Note

La distance de l’armature par rapport au bord du polygone est générée comme suit : diamètre/2 + distance de l’armature par rapport au périmètre + enrobage nominal (si défini dans le matériau et généré en tant que propriété de l’arête) ou uniquement l’espacement de l’armature au périmètre , si un enrobage nominal n’est pas pris en compte dans les propriétés des bords.

Les armatures périmétriques ne sont pas visibles dans l’Éditeur de section. Pour leur visualisation et contrôle, utiliser le programme Result après le calcul de la section et son enregistrement dans la base de données.

Une description détaillée des armatures périmétriques se trouve dans les chapitres “Reinforcement” et “CURF - Perimetric Reinforcement” du manuel AQUA.