Paramétrisation pour la conception de pont (CABD)#

Pour générer facilement n’importe quel système de pont avec référence à un axe, sa définition, par exemple le tracé routier, est stockée comme référence. Cet axe de référence ainsi que les éléments du tracé peuvent être définis graphiquement en plan et en élévation, ou être déduits directement d’un objet AutoCAD. En séparant la géométrie de la structure, c’est-à-dire les axes géométriques et le modèle structurel du pont, toute modification des paramètres géométriques peut être implémentée rapidement et facilement dans un nouveau modèle de calcul.

Des points spéciaux (appelés placements) peuvent être placés le long des axes et être utilisés pour définir des éléments du pont, tels que les joints de construction, les éléments transversaux ou la position des appuis. L’utilisation de variables permet de définir des sections de pont variables le long de l’axe de référence.

L’utilisation de ces variables permet par exemple de décrire des variations complexes de section ou des largeurs efficaces. Selon les réglages et le nombre de points de définition, des variations quadratiques et cubiques peuvent être définies.

Pour créer un modèle EF, les éléments structurels peuvent être définis le long de l’axe ainsi qu’aux placements, à partir desquels le maillage éléments finis est généré.

La définition des câbles de précontrainte et la disposition des charges de trafic peuvent également être définies par rapport à un axe, et ainsi être rendues indépendantes de la structure.