Section éléments finis#

Les sections solides sont générées par de´faut en tant que section éléments finis. Ces sections sont discrétisées en un maillage par éléments finis surfacique. Le programme AQUA génère un tel maillage pour n’importe quel type de contour en prenant en compte les symétries. Si besoin, le maillage éléments finis peut être enregistré dans un sous-dossier.

La méthode des éléments finis permet une détermination plus précise des valeurs de cisaillement et des efforts plastiques caractéristiques.

Pour certaines tâches de dimensionnement particulières, par exemple pour un calcul au feu, il est nécessaire de discrétiser la section solide comme une section éléments finis.

La génération d’une section éléments finis se fait via une option de contrôle, celle-ci étant par ailleurs la valeur par défaut de cette option. Il est également possible d’influencer la densité du maillage. Cette option de contrôle est disponible dans l’Éditeur de Section dans la boîte de dialogue des propriétés de section dans l’onglet Paramètres analytiques (voir Propriétés générales des sections).

Note

L’utilisation d’une section par éléments finis n’est possible que pour les sections solides. Un mode de fonctionnement correspondant doit être sélectionné (Mode de fonctionnement / Type de section).

Tous les autres éléments de section, par exemple les armatures ponctuelles ou linéiques ou les coupes de cisaillement, peuvent être définies de manière habituelle.

Une description détaillée se trouve dans le manuel AQUA.