Fenêtre de dialogue Paramètres#

Dans la fenêtre de dialogue Paramètres, des options s’appliquant à l’ensemble du projet, telles que la langue ou le mode de numérotation, peuvent être définies. Ces paramètres font, eux aussi, partie du Content Pack SOFiSTiK.

Astuce

Le bouton « Import… » vous permet de charger un Content Pack SOFiSTiK (contenant les paramètres et familles) dans votre projet.

Onglet Général#

Dans l’onglet Général, il est possible de sélectionner le SOFiSTiK Content Pack souhaité, la norme pour la représentation des armatures et la méthode de calcul des longueurs de barres.

_images/mpic_SettingsTab_General.png

Norme#

Définit la norme souhaitée pour la détection du code de la forme d’armature. Il est possible de contrôler le code d’armature détecté avec le paramètre SOFiSTiK_ShapeCode.

Méthode de calcul des longueurs de barre#

Spécifie si la longueur de barre (longueur dépliée) doit être calculée selon la cotation extérieure (méthode A) ou la ligne médiane (méthode B).

_images/mpic_Setting_BarLength.png

Le calcul de longueur de barre prend en compte les paramètres d’arrondi d’armature de Revit. Pour minimiser les différences d’arrondi, la méthode A fait d’abord la somme des longueurs de segments non-arrondies, puis arrondit le résultat final. Les longueurs de crochet sont calculés et ajoutés selon les paramètres Revit.

_images/mpic_RevitRoundingDialog.png

Astuce

Il est possible de contrôler la longueur de barre calculée dans la fenêtre de propriétés avec le paramètre « SOFiSTiK_Bar_Length ».

Note

Les modifications d’arrondi d’armature prennent effet après une nouvelle utilisation de l’outil Numéroter.

Content Pack#

Affiche le répertoire du Content Pack courant et permet de le modifier.

Paramètres de texte#

Le tableau Paramètres de texte SOFiSTiK permet de définir des informations personnalisées qui seront utilisées dans les nomenclatures et pour les annotations.

Note

Le caractère dans les accolades pour la spirale « {0}=nombre de spires, {1}=distance entre spires » sera rempli automatiquement.

Onglet Annotations#

Dans l’onglet Annotation, des réglages utilisateurs sont disponibles pour la gestion des outils d’annotation Annoter tout et Manquants.

_images/mpic_SettingsTab_Annotations.png

Définition du type d’annotation et des styles de cote#

Un type d’annotation correspond à une annotation de barre associée à une ligne de cote. Pour comparaison, l’annotation individuelle possède une ligne de renvoi au lieu de la ligne de cote. En fonction du nombre d’armatures dans l’ensemble, les outils d’annotation utiliseront un des types d’annotation suivant :

  • Annotation simple

  • Annotation courte

  • Annotation longue

  • Annotation segmentée

Annotation segmentée#

L’annotation segmentée s’applique uniquement pour le SOFiSTiK Rebar Layout Moved Segmented. Il est possible de définir une annotation personnalisée pour les segments de répartition et d’indiquer si les distances entre les segments doivent être annotées ou non.

Par exemple : Annotation de segment : ({Segment_Quantity})-{Segment_Spacing}

Les informations de segment prises en charge sont :
  • Quantité de barres dans le segment d’armature {Segment_Quantity}.

  • Espacement des barres dans le segment d’armature {Segment_Spacing}.

Les familles d’annotation d’armature correspondantes peuvent être définies dans l’onglet Barres.

Distances d’annotation#

Les distances d’annotation permettent d’ajuster le positionnement des annotations d’armature pour les outils Annoter tout et Manquants.

Symbole de forme d’armature#

Si la case est cochée, l’outil Annoter tout créera un petit schéma de façonnage à côté de l’annotation.

Onglet Annotation et schéma#

Dans l’onglet Annotation et Schéma, des réglages utilisateurs sont disponibles pour la gestion de l’outil Masquer + Annoter.

_images/mpic_SettingsTab_Tag_and_Detail.png

Onglet Barres#

Dans l’onglet Barres, il est possible de définir les familles d’annotation pour les outils Annoter tout et Manquants ainsi que la longueur standard (fabricant) de barre et une majoration de longueur pour les numérotations par mètre courant.

_images/mpic_SettingsTab_Rebar.png

Familles d’annotation#

Dans le mode de numérotation « Numérotation par feuille », il est possible de définir une famille d’annotation séparée pour les armatures qui sont assignées à une autre feuille. Dans l’exemple suivant, les armatures de la poutre sont assignées à la feuille courante et celles du poteau à une autre feuille.

_images/mpic_TagRebarsAnotherSheet.png

Onglet Découper#

Dans l’onglet Découper, des réglages utilisateurs sont disponibles pour la gestion des outils Découper et Découpage échelonné.

_images/mpic_SettingsTab_Split.png

Barres#

Défini la longueur maximale de barre et la longueur de recouvrement par défaut qui est utilisée si aucune longueur de recouvrement n’est prédéfinie (voir ci-dessous) pour les ensembles d’armatures sélectionnés.

Si l’option « Définir les contraintes entre les barres d’armature découpées » est activée, les extrémités des armatures découpées seront contraintes les unes aux autres avec la longueur de recouvrement définie comme valeur de décalage.

Méthode de découpage#

Sélectionner les longueurs de barres que l’outil Découper doit générer.

Débuter de#

Lancer le découpage du début ou de la fin des barres d’armature ou faire un découpage symétrique.

Longueurs de recouvrement prédéfinies#

Des longueurs de recouvrement prédéfinies peuvent être enregistrées pour chaque diamètre de barre, pour des conditions d’adhérence bonne ou médiocre. Ceci peut être fait séparément pour l’outil Découper et l’outil Découpage échelonné.

  1. Choisir le matériel à utiliser dans le menu déroulant > Icon_Add (Ajouter).

  2. Ajouter les longueurs de recouvrement préférées dans le tableau.

  3. (Facultatif) Répéter les étapes 1 et 2 pour l’onglet Échelonné.

  4. (Facultatif) Pour supprimer une colonne du tableau, choisir le matériau correspondant dans le menu déroulant > Icon_Remove (Retirer)

Important

Pour prendre en compte des conditions d’adhérence mauvaise des armatures supérieures, les jeux d’armatures doivent être assignés aux lits supérieurs SOFiSTiK_Layers. Pour cela, il est possible de spécifier les Définitions des lits puis d’utiliser l’outil Lits d’armature. Toutes les armatures des lits inférieurs et les armatures sans définition du paramètre SOFiSTiK_Layer obtiennent les longueurs de recouvrement correspondantes à des conditions d’adhérence bonne.

Astuce

Les longueurs de recouvrement prédéfinies et tous les autres paramètres peuvent également être enregistrés dans votre Content Pack personnalisé.

Onglet Treillis#

Dans l’onglet Treillis, il est possible de définir les familles d’annotation et de symbole pour les treillis soudés pour les outils Annoter tout et Manquants.

_images/mpic_SettingsTab_Fabric.png

Treillis d’une autre feuille#

Dans le mode de numérotation « Numérotation par feuille », il est possible de définir une famille d’annotation séparée pour les treillis qui sont assignés à une autre feuille.

_images/mpic_FabricMeshArea.png

Symbole#

Il est possible de définir une famille de symbole de treillis qui représente les treillis soudés dans les vues en coupe de dalles, voiles et radiers.

Note

Les treillis dans des sections seront annotés avec une annotation simple pour chaque treillis visible dans la vue.

Onglet Lits#

Dans l’onglet Lits, il est possible de saisir la définition des lits d’armature.

_images/mpic_SettingsTab_Layers.png

Définition des lits#

Dans la définition des lits d’armature, il est possible de saisir ou modifier le nom des lits d’armature pour les barres et treillis d’éléments surfaciques (dalles, voiles, radiers). Les noms donnés seront utilisés par l’outil Lits d’armature.

Note

Cocher la case pour activer le style « en alternance » pour les détails de l’outil Masquer + Annoter et Masquer + Schéma..

Onglet Détails#

Dans l’onglet Détails, il est possible de définir les familles de détails pour les outils Schéma de façonnage , Fin de barre et Lit de barre.

_images/mpic_SettingsTab_Details.png

Onglet Numérotation#

Dans l’onglet Numérotation, il est possible de définir plusieurs règles pour la numérotation des armatures pour la commande Numéroter.

_images/mpic_SettingsTab_Marks.png

Mode de numérotation#

La numérotation des armatures peut être faite par projet, par feuille, par hôte ou par composant.

  • Numérotation par projet : les armatures sont assignées à l’ensemble du projet. Les numéros doivent être uniques et il n’est possible de créer de nomenclatures que pour l’ensemble du projet. Ce mode de numérotation est recommandé pour des petits projets.

  • Numérotation par feuille : les armatures doivent être assignées à une feuille spécifique (cf. commande Assigner). Ce mode de numérotation permet de générer des nomenclatures d’armature pour chaque feuille individuellement, ce qui correspond à une pratique courante. Cocher la case « Tenir compte de la révision (SOFiSTiK_Revision) » pour obtenir des numéros de barre différents pour des barres identiques de différentes révisions.

  • Numérotation par hôte : les armatures sont assignées à leur hôte. Dans ce mode de numérotation, il est possible de générer des nomenclatures pour chaque hôte individuellement.

  • Numérotation par membre : les armatures sont assignées à des ensembles d’armatures personnalisés définies par SOFiSTiK_Member.

Note

Il est important que le choix du mode de numérotation soit clairement définis dès le début de projet. En effet, le fonctionnement de nombreux outils s’adapte au mode de numérotation sélectionné.

Contrôle de similarité#

Choisir si SOFiSTiK_Member, SOFiSTiK_Layer ou SOFISTiK_Revision doit être pris en compte pour le contrôle de similarité dans l’outil Numéroter.

Numéroter#

Le nombre minimum de chiffres (par ex. : 1, 2 ou 3) permet de formater la numérotation (par ex. : commencer par 1, 01 ou 001).

_images/mpic_SetMarks.png

Il est possible de définir un préfixe et un suffixe pour les numérotations de barres et de treillis soudés via une combinaison personnalisable de textes et de paramètres d’armature. Les paramètres des barres d’armature doivent être écrits entre accolades.

Par exemple, pour le préfixe : {SOFiSTiK_Member}-

Astuce

Vous pouvez utiliser l’outil Numéroter pour appliquer un changement de définition du préfixe ou suffixe à toutes les armatures existantes d’un coup.

Note

Les caractères () [] $ / + * ne peuvent pas être utilisés comme préfixe ou suffixe.

Composant (SOFiSTiK Member)#

Cocher la case pour utiliser le paramètre de repère de l’hôte d’armature au paramètre SOFiSTiK_Member. Il est sinon possible de remplir manuellement le paramètre SOFiSTiK_Member avec le nom de groupe souhaité.

Ordre de numérotation des armatures#

Choisir les critères selon lesquels les numéros des armatures doivent être triées. S’il y a plusieurs critères, s’assurer de placer les critères dans l’ordre de tri souhaité (de haut en bas).

Astuce

Dans le mode « Renouveler tous les numéros » de l’outil Numéroter, il est possible de définir un incrément pour la numérotation d’un certain critère d’ordre de tri.

Onglet Nomenclature#

Dans l’onglet Nomenclature, il est possible de définir les paramètres des outils Schémas de façonnage, Export pour fabrication, Nomenclature et Importer une nomenclature.

_images/mpic_SettingsTab_Schedule.png

Fichier de gabarit pour#

Il est possible de choisir deux fichiers de gabarit de nomenclature personnalisables (docx) différents. Un gabarit de sortie pour l’outil Créer Nomenclature et un gabarit d’import pour l’outil Importer une nomenclature.

Les gabarits de nomenclature suivants sont fournis pour les sorties :

  • SOFiSTiK_Schedule_Template_CH_SSHV.docx

  • SOFiSTiK_Schedule_Template_CH_ISO.docx

  • SOFiSTiK_Schedule_Template_DACH.docx

  • SOFiSTiK_Schedule_Template_EU.docx

  • SOFiSTiK_Schedule_Template_FR.docx

  • SOFiSTiK_Schedule_Template_UK.docx

Les gabarits de nomenclature suivants sont fournis pour l’import :

  • SOFiSTiK_Import_Schedule_Template_DE.docx

  • SOFiSTiK_Import_Schedule_Template_EN.docx

  • SOFiSTiK_Import_Schedule_Template_FR.docx

Note

Pour plus d’informations (p.ex.: comment personnaliser la nomenclature), veuillez lire la page Nomenclature d’armatures

Schéma de façonnage#

Les schémas de façonnage d’armature et de treillis peuvent être utilisés très simplement dans les nomenclatures Revit (cf. l’outil Schémas de façonnage).

Si la case est cochée, les schémas de façonnage seront automatiquement mis à jour après chaque changement de la barre correspondante.

Il est possible de spécifier la largeur souhaitée des schémas de façonnage.

Il est possible de représenter la longueur des segments comme valeur ou comme paramètre.

Astuce

Les formes de façonnage utilisent les unités de longueur et de diamètre pour les armatures définies dans les Unités de projet Revit.

Sortie#

Choisir le répertoire du dossier de sortie.

Cocher les cases pour générer la nomenclature au format PDF (.pdf) et pour créer un fichier d’information de façonnage des barres d’armature (.abs) pour les machines de façonnage en plus de la nomenclature au format Word (.docx).

Paramètres d’export#

Choisir quels paramètres personnalisés des catégories « Feuilles » et « Informations sur le projet » doivent être exportés pour les nomenclatures. Tous les paramètres sélectionnés sur le côté droit peuvent être utilisés dans les gabarits de nomenclature personnalisés.

Note

Les espaces dans les noms des paramètres doivent être remplacés par des tirets bas dans le fichier gabarit.