Interpolation des sections

L’interpolation des sections se fait automatiquement durant l’export de SOFiPLUS(-X). Mis à part la définition de la section, un autre prérequis pour l’interpolation inclut la définition d’au moins une poutre ou ligne structurelle avec différentes sections en début et fin (type 1). Pour le type 2, la définition d’une section maître est requise avec des références et variables adéquates qui peuvent être définies sur un axe.

Des sections interpolées sont créées pour toutes les sections de poutre et nœuds intermédiaires. Ceux-ci ne sont pas modifiables dans l’Éditeur de Section (cf. Coopération avec les autres modules SOFiSTiK).

Il existe deux types différents d’interpolation de section:

1. Interpolation linéaire entre deux sections dont la construction est identique.

Pour éviter les problèmes d’interpolation, il est recommandé de générer la deuxième section en copiant la première puis en utilisant les deux pour l’interpolation linéaire. Une copie peut être faite par un clic droit sur la section dans la barre latérale et en sélectionnant l’option Cloner. La géométrie de la section copiée peut alors être modifiée, mais elle reste adaptée à l’interpolation car elle est de construction identique à la première.

2. Interpolation de la géométrie de la section en utilisant des points de référence et des variables le long de l’axe.

Cette option est disponible uniquement pour les clients disposant d’une licence CABD. Pour l’interpolation le long d’un axe, une seule section maître est requise. Des points variables (points de référence) sont définis dans cette section et peuvent être affectés aux variables correspondantes de l’axe. Dans le cas d’une interpolation avec une section maître, le nombre des sections interpolées peuvent être influencé comme suit:

  • La section principale doit avoir un numéro supérieur ou égal à 100.

  • Les sections interpolées commencent alors par le numéro de la section-maître + 1.

Par exemple, si la section maître a le numéro 200, les sections interpolées commenceront par le numéro 201.

Note

Seules les coordonnées et les dimensions peuvent être interpolées. Une interpolation linéaire des variables n’est pas possible. Les variables doivent être définies au niveau des axes et l’interpolation doit être effectuée selon la deuxième variante avec une section maître.