Création d’axes géométriques et de paramètres géométriques

Structure de la boîte de dialogue

La boîte de dialogue pour la création d’éléments d’axe est divisée en deux zones principales, une vue graphique et une vue tabulaire.

La vue graphique permet de vérifier le système. La vue tabulaire permet de modifier les entrées de manière simple et confortable.

Dans l’en-tête de la vue tabulaire se trouvent quelques boutons. Un autre possibilité est d’insérer un tableau entier par le biais de copier-coller. Dans ce cas, le nombre de lignes du tableau est ajusté selon les besoins.

Général

L’utilisateur peut générer des axes de pont en utilisant les options suivantes disponibles dans le menu contextuel :

  • Nouvel axe: les éléments d’alignement en plan et en élévation sont définis graphiquement à l’aide des tâches correspondantes. Des paramètres géométriques peuvent être définis pour cet axe.

  • Axe à partir des courbes 3D AutoCAD : la géométrie de l’axe est créée directement à partir de la géométrie AutoCAD sélectionnée. Des paramètres géométriques peuvent être définis pour l’axe.

  • Importer un axe à partir de la base de données SOFiSTiK: les paramètres d’axe et géométriques sont importés à partir d’une base de données existante et peuvent ensuite être traités ultérieurement. Les éléments structurels associés perdront leur connexion.

Tâche Alignement horizontal

Définition de l’alignement horizontal

La tâche Alignement horizontal pour l’axe géométrique permet de définir les définitions d’alignement en plan de l’axe.

Un axe est toujours basé sur un point de début (coordonnées x,y) et une direction de tangente. L’utilisateur peut définir les longueurs et courbes de chaque segment pour lequel les valeurs des tangentes sont ensuite calculés. Pour les valeurs de rayon, une valeur positive indique une courbe vers la droite tandis qu’une valeur négative indique une courbe vers la gauche.

../../_images/cabd_length_mode.svg

Éléments d’alignement

Les éléments d’alignement suivants sont disponibles:

  • Lignes droites

  • Arcs circulaires

  • Courbes de transition

Selon les caractéristiques de la progression de la courbure sur la longueur “S” de la courbe, il existe différents sous-types de courbes de transition / séquences de courbes:

  • Clothoïde: La courbure varie linéairement le long de “s”

  • Courbe de transition/Clothoïde de Bloss: la courbure suit une fonction cubique

  • Forme sinusoïdale: la courbure suit une forme sinusoïdale

  • Forme cosinusoïdale: la courbure suit une forme cosinusoïdale

  • Forme biquadratique : La courbure se déroule avec une spirale biquadratique comme type de courbe de transition.

Onglet Alignement vertical

Définition de l’alignement vertical

Le profil en élévation est indépendant du profil en plan et est défini via les coordonnées Z des points d’intersection tangentiels et via les rayons de courbure le long de l’axe. Les courbes suivent une courbe parabolique quadratique.

Le niveau est toujours interprété comme une hauteur supérieure à z = 0,0. Pour l’élévation, les valeurs positives correspondent à la direction négative du poids propre.

Tâche Placements

Les placements définissent la géométrie des intersections ou points importants pour l’alignement. Pour chacun de ces placements, un plan de travail local (cf.: Éditeur de Placement) peut être créé automatiquement pour les éléments structurels (sous-structures, etc.). Les plans de travail sont alignés perpendiculairement à l’axe et des rotations supplémentaires peuvent être spécifiées.

Les types de placement suivants peuvent être sélectionnés:

  • Axe d’appui

  • Point de construction (joint)

  • Excès au début

  • Excès en fin

  • Point de connexion (câble)

Les placements sont, en principe, définis sur l’axe principal en spécifiant des angles, qui sont ensuite transférés sur l’axe secondaire. La rotation globale tourne dans le sens des aiguilles d’une montre à partir de l’axe y autour de la direction du poids propre. Les rotations locales se réfèrent au système de coordonnées local de l’axe principal.

Les nouveaux placements sont définis via les petits boutons dans l’en-tête. Ils peuvent être définis avec une distance fixe par rapport au placement voisin ou Automatique au milieu entre les placements.

Note

Les placements relatifs à un axe en-dehors de la tâche prennent la station à partir de la longueur projetée. Les placements relatifs à un axe dessiné prennent la station à partir de la longueur réelle.

Onglet Variables

Définition de variables liées à un axe

Une progression variable pour tous les éléments d’alignement peut être définie le long d’un axe géométrique. Ces variables peuvent être utilisées, par exemple, pour contrôler la variation de la section le long de l’axe.

Selon le type d’appui, des splines linéaires, quadratiques ou cubiques peuvent être créées (dans la colonne « Transition », une sélection de types prédéfinis de transitions est disponible pour les positions d’appui). Des variations échelonnées sont également possibles.

../../_images/cabd_variable_curves.svg

Évolution de variable aux points de définition

Pour une meilleure orientation, les placements existants sont affichés comme barres verticales dans la zone de graphique. Dans le coin haut-droit du graphique, un menu permet de contrôler la visibilité des types de placement.

De nouvelles stations pour les variables sont définies via les petits boutons dans l’en-tête. Ils peuvent être définis avec une distance fixe par rapport à la station voisine ou Automatique au milieu de deux stations existantes.

Tâche Axe secondaire

L’axe secondaire peut être défini via le menu contextuel. Les options suivantes sont disponibles:

  • Créer avec décalage: un axe secondaire est créé parallèle à l’axe du pont. Les valeurs Y et Z sont données et modifiées via une boîte de dialogue.

  • Axe à partir des courbes 3D AutoCAD : la géométrie de l’axe secondaire est créée directement à partir de la géométrie AutoCAD sélectionnée. Les points de début et fin de l’axe secondaire sont ajustés à la longueur de l’axe.

Note

La géométrie AutoCAD utilisée pour un axe secondaire dessiné doit être plus longue que l’axe lui-même.