Élément de dimensionnement#

Command |
SOF_SE_DESIGN_ELEMENT |
Tooltip |
Crée des éléments de dimensionnement génériques en tant que ligne entre deux points ou le long d'un axe. |
Sidebar |
Éléments structurels |

Command |
SOF_SE_DESIGN_ELEMENT_M |
Tooltip |
Modifie des Éléments de Dimensionnement. |
Sidebar |
Éléments structurels |
Dans SOFiPLUS(-X), les éléments de dimensionnement sont des éléments linéaires avec une section de barre et quelques propriétés supplémentaires.
Les éléments de dimensionnement permettent de sortir les valeurs et résultats du système à des points définis par l’utilisateur. Ces sections sont indépendantes du maillage éléments finis qui se trouve à ces positions.
Pour le moment, SOFiPLUS(-X) ne supporte pas toutes les propriétés disponibles dans le programme DECREATOR qu’un élément de dimensionnement peut avoir :
La géométrie est limitée par une ligne tracée ou est affectée à un axe.
L’élément de dimensionnement doit avoir une section.
Une description détaillée des éléments de dimensionnement peut être trouvée dans le chapitre “DSLN – Design Element along SLN” et les chapitres suivants du manuel DECREATOR.
Lors de l’Export, les éléments de dimensionnement sont entrés dans la base de données structurelle (.CDB). Le fichier de résultats généré peut être ouvert avec la commande Résultats des éléments de dimensionnement.
Options disponibles#
Les options suivantes sont disponibles pour la création d’éléments de dimensionnement :
Point de début et fin
Crée un polygone à partir d’une sélection de lignes. Avec cette commande, il est possible de basculer entre les options. Les points choisis peuvent être sélectionnés à partir du dessin ou saisis à l’aide de coordonnées. Au fur et à mesure que vous les entrez, un aperçu s’affiche dans le dessin. La commande est terminée à l’aide de la touche Entrée.
Segment sur axe géométrique
Créer des éléments avec référence à un axe. Avec cette fonction, les options d’entrées suivantes sont disponibles :
Entre tous les placements : Les éléments sont créés du premier placement de l’axe au dernier.
Utilisez le segment le plus proche du point sélectionné : Un élément est créé entre les deux emplacements les plus proches du point sélectionné sur l’axe.
Élément entre deux emplacements : Un élément est créé entre les deux emplacements sélectionnés.
Les points d’accroche des éléments liés à un axe sont différents. Au lieu d’un carré, une flèche est affichée. Cette flèche peut être étirée vers un autre placement. Ceci modifie l’assignation de l’élément.
Mode élément unique - Saisie polygonale
Bascule entre entrée polygonale et entrée d’un seul élément. Le mode élément unique demande toujours le point de début et de fin d’un nouvel élément.
Fixer le plan de travail
Étant donné que certaines options de sélection ne sont disponibles que dans le plan de travail actuel, il est possible de placer le plan de travail dans une position définie par l’utilisateur. Pour cela, les options suivantes sont disponibles :
3Points : Le système de coordonnées est défini par trois points (origine, axe X et axe Y).
Élément : L’orientation du système de coordonnées est définie par la sélection d’un objet.
Le plan de travail reste en place jusqu’à la fermeture de la commande de création d’élément.
Onglet Général#
Chaque élément reçoit un nom et un numéro qui est indiqué sur le dessin.
Un élément de dimensionnement doit avoir une section. Celle-ci peut être choisie (ou définie) dans la partie Sections. Si une section à hauteur variable doit être générée, deux sections différentes peuvent être spécifiées ou créées pour les deux extrémités. Veuillez noter que seules des sections de forme similaire peuvent être utilisées dans ce cas, bien qu’elles puissent avoir des dimensions différentes.
Méthode de collecte
Par défaut, l’élément de dimensionnement intègre les éléments situés à l’intérieur de la section assignée. L’algorithme de recherche peut être influencé en spécifiant une autre sélection d’éléments. Pour les structures mixtes, par exemple, il est judicieux d’intégrer les éléments barre situés sous l’élément de dimensionnement (option Barre concourante). Dans ce cas, il est exceptionnellement possible de travailler sans section assignée.
Note
L’élément de dimensionnement doit alors être lié à un axe !
L’option Boîte de sélection sélectionne les éléments à l’intérieur du cadre défini par les valeurs minimales et maximales. Celles-ci sont spécifiées dans le système de coordonnées locales y-z de l’élément de dimensionnement.
De plus, la sélection des éléments peut être restreinte par le biais de groupes. Par défaut, tous les groupes sont pris en compte. Cependant, des groupes peuvent être désélectionnés individuellement si nécessaire. Un exemple est une poutre reliée à un poteau avec une articulation. La boîte de dialogue Sélection de groupe (Élément de dimensionnement) se ferme via le X en haut. Les paramètres sont ensuite enregistrés. Si la modification de l’assignation de groupe doit être annulée, cela doit être fait en annulant l’intégralité de la commande dans la boîte de dialogue Éléments de dimensionnement.
Note
Vérifier l’assignation des groupes en cas de création ou de modification ultérieure des groupes.
L’entrée Référence des efforts intégrées sélectionne l’axe de référence pour les sollicitations transférées, essentiellement pour les moments de flexion.
Division d’élément
Les options Division d’élément définissent le type et la distance des intervalles auxquels les sections de dimensionnement intermédiaires sont créées sur les éléments de dimensionnement.
Note
Il y a deux types de types de section :
Sections de dimensionnement : Lors du calcul de l’élément de dimensionnement, les propriétés et les résultats de l’analyse seront enregistrés dans ces sections.
Sections intermédiaires : Aucun dimensionnement ne sera réalisé ultérieurement par d’autres programmes au niveau de ces sections. Elles sont plutôt destinées à obtenir des diagrammes plus lisses dans Graphic.
Options d’entrée disponibles :
Sections de dimensionnement générées automatiquement : Divise l’élément de dimensionnement en huit parties et crée sept sections de dimensionnement en plus des points de départ et d’arrivée.
Longueur maximale de l’élément (HDIV) : Définie l’espacement des intervalles auxquels sont crées des sections intermédiaires. L’élément de dimensionnement est divisé en parties de la longueur indiquée. Si la longueur totale de l’élément de dimensionnement n’est pas divisible par la valeur, des éléments plus courts seront créés qui se rapprochent le plus possible de la longueur souhaitée.
Le Type d’application spécifie le type de l’élément de dimensionnement en fonction de l’élément structurel destiné au dimensionnement.
Une description détaillée de ces possibilités d’entrée se trouve dans le chapitre “DSLN - Design Element along SLN” et “DSEL – Element selection” du manuel DECREATOR.
Onglet Sections#
Cet onglet n’est disponible que pour la modification d’un élément de dimensionnement existant.
L’onglet Sections permet de définir des sections de dimensionnement explicites le long de l’élément de dimensionnement. Lors de la création d’élément de dimensionnement, les propriétés et les résultats de l’analyse seront interpolés au niveau de ces sections explicites.
Dans le cas de valeurs fréquemment utilisées, il peut être utile de reprendre les valeurs à partir d’un logiciel tableur.
Une description détaillée de ces possibilités d’entrée se trouve dans le chapitre “DSLC – Design sections along the design element” du manuel DECREATOR.
Limite#
L’import d’éléments de dimensionnement liés à un axe exige qu’il y ait un placement à la station où se termine l’élément de dimensionnement.
Exemple#

Définition de certains éléments de dimensionnement dans le programme SOFiPLUS(-X)#